Bienvenue sur la page dédiée aux élèves-pilotes de la Top Fun Academy.
Ici tu trouveras toutes les informations et ressources utiles pour préparer, compléter et optimiser ta formation initiale grâce aux stages en vol réalisés pendant et après la Section Aéro, et menant au Brevet de pilote privé sur Avion ultra léger (ULM multiaxes).
Cette page contient également les liens utiles pour gérer les aspects réglementaires et les subventions accessibles dans le cursus théorique et pratique.
La Section Aéro comprend tout le cursus théorique menant à l’examen théorique ULM-DGAC ainsi que les séances de simulateur de vol préparatoires à la formation initiale visée ci-dessous.
La Top Fun Academy comprend tout le cursus pratique menant à l’examen pratique de passage du Brevet de Pilote, et ce cursus se divise en 2 modules pour la formation initiale plus un troisième module post-brevet :
– Le premier module, accessible à tous, comprend les 6 stages qui peuvent être réalisés pendant les trois années de Section Aéro (Il n’y a pas d’obligation à suivre le rythme proposé de 1, 2 et 3 stages annuels, mais il est fortement recommandé de ne pas laisser un temps trop long – supérieur à 1 an – entre deux stages), l’objectif étant de découvrir l’ensemble du domaine du pilotage et d’atteindre un niveau de pilotage basique médian avant d’entrer dans la deuxième phase. Les temps de formation sont fixes (17 heures d’instruction individuelle, complétées de plusieurs heures de briefing et débriefing en groupe, en plus des 42 leçons sur simulateur incluses dans la Section Aéro, équivalentes à 10 heures de vol) afin d’en maîtriser et échelonner le coût.
– Le deuxième module, accessible ordinairement dès la réussite à l‘examen théorique ULM, généralement en fin de troisième année de Section Aéro ou l’année suivante, comprend 3 stages de Navigation, Lâcher et Perfectionnement dont les durées sont individualisées afin d’atteindre le niveau requis pour le passage de l’examen pratique, qui, réalisé par les instructeurs d’Europilote, est un examen formel et l’équivalent d’un contrôle continu. La délivrance du Brevet de Pilote Privé Solo sur avion ultra léger (ULM multiaxes) termine la formation initiale. Ce brevet n’a pas de limite de temps et permet réglementairement de piloter tous les ULM multiaxes sans restriction. Cependant, en pratique, tout changement de machine ou toute période d’inactivité importante (3 mois et plus) impose de repasser par un ou des vols avec instructeur. La fédération promeut et aide financièrement à cette « Remise En Vol » grâce au programme REV.
– Les pilotes brevetés peuvent ensuite poursuivre leurs vols solo puis, ayant acquis une expérience suffisante, la préparation du troisième module, l’emport passager. Cette qualification permet dès lors au pilote d’emmener un passager sans restriction de lieu ou de temps.