La Section Aéro
en partenariat avec :

ainsi qu'avec :

Sous la tutelle des :

Parents d'élèves, bienvenue !
Découvrez ci-après tout ce qu'il faut savoir sur la Section Aéro de La Perverie
puis cliquez sur le lien de pré-inscription
ci-dessous

Les pré-inscriptions pour l'année scolaire 2022-2023 (Première année pour les entrées en 5ème, 4ème et 3ème - deuxième année pour les entrées en 2nde)
sont ouvertes auprès de l'établissement La Perverie.

Formulaire de droits à l’image (à présenter conjointement au dossier d’inscription lors de l’entretien de motivation) : ici

Plaquette de présentation, à votre disposition à l’accueil de La Perverie

et lors des Journées Portes Ouvertes.

PORTES OUVERTES ANNULEES EN 2020/2021 – Pour faire plus amplement connaissance avec la Section Aéro, rendez-vous également aux portes ouvertes de La Perverie qui ont lieu trois fois par an. Nous vous ferons découvrir en direct nos installations, notre philosophie et notre programme pédagogique.

Prochaine Porte Ouverte : samedi 27 novembre 2021.

Visite virtuelle de la Section Aéro

A défaut de pouvoir vous accueillir lors des Journées Portes Ouvertes annulées, nous vous proposons une visite virtuelle de nos installations. N’hésitez pas à nous contacter pour le plus amples informations.

Le point de vue de nos anciens élèves : Comme l'oiseau




Qu'est-ce que la Section Aéro
de La Perverie ?

La Section Aéro, c’est une option culturelle et sportive intégrée à l’établissement d’enseignement catholique privé sous contrat La Perverie, offrant la possibilité à tous les jeunes collégiens, petits et grands (ayant entre 12 et 17 ans), filles ou garçons, curieux ou passionnés, de découvrir, en deux ou trois années successives, la grande aventure aéronautique, tout en apprenant à piloter un avion ultra léger grâce au simulateur de vol. A l’issu du cursus, il est possible de passer les brevets « théorique ULM DGAC » et « BIA ULM » (Brevet d’Initiation Aéronautique).

Et pour les plus motivés et passionnés, cet apprentissage du pilotage peut être complété et validé en vol dès la première année sur de vrais avions ultra légers grâce à la Top Fun Academy, proposée par Europilote, sous forme de stages de 2 à 3 jours durant les vacances scolaires, pour aboutir au brevet de pilote ultra léger (également appelé brevet ULM multiaxes, accessible dès 15 ans).

Les cours ont lieu à La Perverie les mercredis après-midi ou les samedis matin selon l’année et le groupe de l’élève. Pour découvrir le programme des mercredis et samedis en Section Aéro, cliquez ici). En troisième année, le planning est individualisé avec choix anticipés des mercredis ou samedis.

Les cours comprennent des ateliers thématiques (histoire, aérologie, mécanique du vol, moteurs, radio, météorologie…), des leçons sur simulateur professionnel en petits groupes, des ateliers médias (bibliothèque, vidéothèque), et des ateliers ludiques (simulateurs de loisir, ingénieurie LEGO, réalité virtuelle…).

Ils sont assurés par les enseignants et instructeurs d’Europilote, école de pilotage sur avions ultra légers et simulateurs de vol professionnels créée en 2009, qui assurent à titre bénévole, dans l’établissement, l’encadrement complet des jeunes pilotes.

La Section Aéro de La Perverie est unique en France, elle se différencie des autres sections scolaires de type « BIA » par l’intégration d’outils pédagogiques aéronautiques ultra-modernes développés depuis plus de 10 ans par les fondateurs d’Europilote. La pratique et le développement des sens est privilégiée sur l’abord théorique, souvent source de démotivation dans les « BIA » classiques, qui ne permettent de voler qu’à l’issu du brevet seulement…

Cependant, Europilote propose aux jeunes de troisième année de Section Aéro en quête d’approfondissements dans le domaine aéronautique et spatial de compléter leur formation en Section Aéro en d’inscrivant au Brevet d’Initiation Aéronautique ULM et en suivant les cours spécifiques BIA ULM. Pour plus de renseignements sur le BIA-ULM, rendez-vous sur la page dédiée ici.

La Section Aéro, en résumé, c’est :

– participer à une aventure solidaire et passionnante

– donner du sens aux apprentissages scolaires

– forger son autonomie et développer sa responsabilité

– construire son avenir

 

Et globalement, sur les trois années, cela comprend :

40 leçons sur simulateur de vol professionnel (représentant l’équivalent pédagogique de 15 heures de vol réel), plusieurs leçons sur simulateurs spécifiques (VR dynamique, instruments…).

12 ateliers dirigés sur des thèmes aéronautiques variés,

24 ateliers ludiques,

24 cours théoriques en préparation de l’examen théorique ULM, et 9 cours spécifiques BIA-ULM optionnels,

– plusieurs sorties thématiques (musées aéronautiques, visite d’usines,…) optionnelles,

– l’accès au site internet proposant de nombreux supports pédagogiques et d’entraînement aux examens,

– l’option de passer le brevet théorique de pilote d’avion ultra léger et/ou le BIA-ULM.

Quels sont les équipements et supports pédagogiques de la Section Aéro ?

Unique en France et en Europe, la Section Aéro est issue de la rencontre de pilotes et instructeurs persuadés que les facultés d’intégration et d’apprentissage grâce à la stimulation sensorielle des jeunes devait bénéficier des progrès technologiques et informatiques jusque là réservés aux aviateurs professionnels. 

L’utilisation raisonnée et adaptée de solutions d’enseignement virtuelles et simulées a montré dans de nombreux domaines son efficacité et la rapidité d’intégration qui l’accompagne. L’éveil sensoriel permanent combiné à la curiosité des jeunes de 12 ans et plus était le laboratoire idéal pour utiliser tout le potentiel de la simulation et de la réalité virtuelle, et a démontré, sur plus de 10 années de recul, la pertinence de nos concepts pédagogiques.

Voici, parmi les outils pédagogiques classiques, un aperçu de nos installations et moyens mis à la disposition des jeunes inscrits en Section Aéro.

Les simulateurs de vol : dotés de visuels immersifs et étendus ou de réalité virtuelle, de cockpits réalistes et entièrement fonctionnels, pour certains animés de mouvements en roulis et tangage, ils permettent grâce à une méthode pédagogique originale et unique à Europilote d’aborder toutes les phases du pilotage et de préparer efficacement les vols réels.

europilote nantes ecole de pilotage sur avion ultra léger et un de ses simulateurs de vol professionnels

Les tableaux interactifs : dans les salles de cours et de briefing, ils permettent d’utiliser des schémas pré-conçus, animés ou séquentiels facilitant la compréhension et l’assimilation des concepts théoriques, des briefings des leçons de pilotage, ainsi que la découverte de disciplines telles que la météorologie, la mécanique des moteurs…

La salle de briefing : reproduisant la cabine passagers d’un long courrier, les élèves-pilotes sont parfaitement installés pour suivre les instructions avant de passer aux commandes du poste de pilotage des simulateurs, par petits groupes de 4 ou 5.

La réalité virtuelle : grâce à nos casques de réalité virtuelle (VR), nous proposons une immersion totale dans différents postes de pilotage d’avions, du plus simple au plus moderne, de l’avion ultra léger au long courrier. Au delà de l’aspect ludique, la VR a de réels atouts pédagogiques et permet de bénéficier d’un environnement 3D d’un réalisme époustouflant.

La vidéothèque : indispensable pour découvrir l’histoire de l’aviation, faire connaissance avec des appareils mythiques tels le Concorde, ou encore voir et revoir les émissions pédagogiques comme « C’est pas sorcier » ou les reportages d’Aérostar.tv…. Plusieurs de ces documentaires sont de plus visionnés en 3D immersive.

La bibliothèque : il faudrait une salle entière pour rassembler l’oeuvre littéraire et documentaire sur l’aviation… Mais nous avons choisi les meilleurs titres et notamment, car l’aviation est avant tout un plaisir, les séries en bandes dessinées les plus addictives (Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Team Rafale…). Elles sont complétées par des magazines spécialisés dans l’aviation de loisir, ainsi que par des manuels de pilotage, divers ouvrages en lien avec l’aviation.

Les supports pédagogiques : afin de proposer le meilleur des contenus didactiques, nous avons passé un partenariat avec Gligli et ses deux sites internet dédiés à la préparation des examens théoriques. Pour les exercices de préparation de navigation, les élève-pilotes disposent de tous les moyens utiles (cartes, règles, logiciel et simulateur de navigation).

Comment s'inscrire
en Section Aéro ?

Conditions requises : 

  • Etre inscrit dans l’établissement La Perverie pour l’année 2022-2023
  • Avoir 12 ans révolus en juin et entrer en 5ème, 4ème ou 3ème
  • Rédiger (l’élève candidat) une courte lettre de motivation expliquant son intérêt pour l’aéronautique, ce qu’il attend de la Section Aéro
  • Contacter l’établissement La Perverie avant le 31 mars 2022
  • Se présenter (seul) à l’entretien individuel (un mercredi d’avril entre 17h30 et 19h, à La Perverie, la date exacte vous sera communiquée par convocation par mail) avec les pièces demandées (formulaire de droit à l’image ici)
  • Les réponses sont adressées par mail fin avril. Une liste d’attente est mise en place jusqu’à fin septembre. En cas de non-sélection à l’entrée en 5ème, l’élève peut devenir prioritaire l’année suivante.

Puis-je inscrire mon enfant en
Section Aéro s'il a plus de 15 ans ?

Si le jeune a plus de 15 ans et qu’il rentre en seconde au lycée de La Perverie, il est également possible de postuler pour rentrer en deuxième année de Section Aéro ET intégrer le cursus de la Top Fun Academy (voir ci-dessous), sous conditions de suivre un stage de mise à niveau durant l’été précédent la rentrée scolaire (conditions financières disponibles sur la page de la Top Fun Academy et sous réserve de place disponible). 

Dans cette perspective, veuillez nous contacter au plus tôt par le biais de notre formulaire de contact, et le préciser impérativement lors de la demande d’inscription scolaire à La Perverie (celle-ci doit être confirmée !) avant le 31 mars. Dès réception des candidatures, nous vous contacterons directement pour vous expliquer les conditions d’admission en deuxième année et vous proposer une date d’audition. 

A titre très exceptionnel, et sous réserve d’une expérience aéronautique préalable doublée d’une forte motivation, certaines candidatures pour des entrées en première ou terminale pourront être examinées individuellement (intégration directe en troisième année de Section Aéro), dans ce cas de figure prendre contact avec l’équipe soit par le formulaire de contact, soit et préférentiellement lors d’une Journée Portes Ouvertes de la Perverie. 

Que se passe-t-il si mon enfant quitte l'établissement de la Perverie l'année suivante ?

Sous réserve d’une motivation réelle et d’une implication régulière de l’élève, il est possible de poursuivre la Section Aéro en étant scolarisé dans un nouvel établissement, (attention toutefois aux horaires). La décision de la famille de poursuivre doit être prise dès la fin de l’année scolaire (juin) et la ré-inscription validée par le paiement de l’année entière. 

Quel est le coût
de la Section Aéro ?

L’inscription annuelle (année scolaire 2021-22) est de 395€ comprenant l’adhésion associative à l’association Europilote (en tant que membre sympathisant sans droit de vote pour les mineurs), l’ensemble des leçons et ateliers, cours théoriques et pratiques assurés au sol.

Le paiement doit être déposé lors de l’entretien de motivation par chèque bancaire uniquement, à l’ordre d’Europilote, et peut être fractionné en 3 chèques (de 135€ encaissés en septembre, 130€ en décembre, 130€ en février). Ce paiement sert de dépôt de garantie pour la validation de l’inscription, qui devient définitive après réussite à l’entretien de motivation confirmé par un mail fin avril. En cas de non-sélection, le dépôt de garantie est restitué intégralement ou, au choix des familles, conservé pour une priorité d’inscription l’année suivante. En cas de changement d’établissement ou en cas de force majeure, le dépôt de garantie est restitué. Dans les autres cas, il n’est restitué qu’en cas d’inscription d’un autre élève sur liste d’attente. 

Pour les années suivantes, le coût est identique, et le règlement d’inscription doit être envoyé à la Section Aéro/Europilote (ou déposé à l’accueil de La Perverie) au mois de juin. La réinscription d’une année sur l’autre se fait après entretien individuel d’évaluation et de motivation avec l’élève-pilote. Dans certaines circonstances, les élèves peuvent ne pas désirer se réinscrire. Nous encourageons vivement les parents à nous faire part le plus tôt possible d’une défection

Le coût ne comprend pas les inscriptions au passage des examens théoriques (BIA, théorique ULM).

Pour le coût des stages en vol optionnels de la Top Fun Academy, celui-ci est révisé en début d’année et confirmé (avec un ajustement possible selon les coûts pétroliers notamment) lors de l’ouverture des inscriptions sur les plannings de stages. Ils sont disponibles sur la page dédiée.

Où, quand et comment ont lieu les stages en vol optionnels de la
Top Fun Academy ?

Les stages en vol s’inscrivent dans un cursus particulier, optionnel, destiné à l’obtention du brevet de pilote d’avion ultra léger (ULM multiaxes), et intitulé Top Fun Academy, ont lieu durant les vacances scolaires d’été, d’automne et de printemps. Ils complètent et valident les leçons de pilotage sur simulateurs réalisées pendant les trois années de la Section Aéro

Ils ont lieu sur la base aérienne de Frossay (à 30km à l’ouest de Nantes, près du canal de la Martinière – voir le plan d’accès).

Le transport Nantes-Frossay-Nantes est assuré gratuitement par les instructeurs et les véhicules de la Top Fun Academy. L’encadrement est assuré sur les journées de stage par les instructeurs de l’école, proposant diverses activités annexes au sol, dont les inspections matérielles des avions faisant partie intégrale de la formation au brevet de pilote. Chaque élève prévoit son panier-repas qui sera pris et partagé sur place. Bien entendu, les visiteurs sont accueillis et encouragés à venir voir voler les élèves-pilotes (En revanche, nous ne pouvons garantir une heure de passage en vol, nous ferons tout notre possible pour harmoniser les horaires).

Les élèves s’inscrivent sur le planning en ligne en proposant 4 dates minimum (par stage) auxquelles ils sont disponibles (strictement).  Plus l’inscription se fait à l’avance, plus la disponibilité sur le planning est importante, donc ne tardez pas à réaliser l’inscription. Selon les contraintes météorologiques, techniques ou de disponibilité des instructeurs, les stages comportent 4 vols et se réalisent en général sur 2 ou 3 dates pour chaque élève.

En première année, il est proposé 1 stage l’été (en général entre le 15 juin et le 20 juillet). 

En deuxième année, il est proposé 2 stages, au printemps et à l’été. 

En troisième année,  il est proposé 3 stages, à l’automne, au printemps et à l’été.

Le coût de chaque stage est fonction de coûts externes susceptibles d’en modifier substantiellement le montant. Il est publié lors de l’ouverture des inscriptions en ligne accessible dans les pages réservées aux élèves-pilotes.

Le principe des 6 premiers stages de la Top Fun Academy est fondé sur la solidarité entre les élèves. Ainsi, le niveau technique enseigné aux élèves-pilotes est globalement équivalent à leur issu, et les temps de vol effectifs varient faiblement d’un élève à l’autre, garantissant un coût individuel fixe. Certains élèves-pilotes démontre cependant des capacités de restitution et une maturité plus importante. Il en va de même pour le stage n°7 (navigation). Les stages ultérieurs (8 et 9), réalisés à l’issu des 3 années de la Section Aéro, sont, en revanche, adaptés à chaque profil et il n’est pas possible de déterminer à l’entrée en formation leurs durées et leurs coûts, puisqu’ils mènent individuellement au brevet de pilote d’avions ultra légers (ULM multiaxes).

Il n’y a aucune obligation de participer aux stages, et chaque famille peut choisir le rythme des stages. A titre d’exemple, vous pouvez voir le parcours de deux anciens élèves-pilotes ici.

A l’issu des trois années de la Top Fun Academy, les élèves continuent à être adhérents à l’association et conservent la possibilité de poursuivre les stages dans les mêmes conditions financières et calendaires, jusqu’à l’obtention effective du brevet de pilote et même au-delà pour le maintien de compétences et d’autres qualifications complémentaires, exactement comme dans un aéroclub.

L’obtention du brevet de pilote d’avions ultra légers (ULM multiaxes) peut ainsi s’obtenir, selon le niveau technique démontré par chaque élève, à l’issu de 9 stages correspondant à 25 à 30 heures de vol complétant les 42 leçons sur simulateur de vol prodiguées durant les trois années de la Section Aéro.

Seul un certificat médical d’un médecin généraliste de non contre-indication est requis pour entrer en formation en vol. Une licence fédérale FFPLUM est obligatoire (à titre d’information, cette licence sera gratuite la première année pour les moins de 25 ans à compter du 1er janvier 2019).

Comment s'inscrire à
un stage en vol et intégrer la
Top Fun Academy ?

Le principe et la procédure d’inscription à la Top Fun Academy, réservée aux élèves de Section  Aéro, sont décrits sur la page dédiée aux stages en vol. Vous pouvez également dialoguer avec nous par le biais de notre formulaire de contact.

EUROPILOTE

GRATUIT
VOIR